Les programmes de certification
Veau vérifié et Veau de grain du Québec certifié

Pour plus d’information, écrivez-nous au pbqcertification@upa.qc.ca
Téléchargez le cahier des charges complet.



1. L’évaluation des registres

2. Matériel du cahier des charges

3. Formation continue

4. FAQ

5. La certification vue par…


Que vous soyez un expert de la certification ou un nouveau producteur, tout ce dont vous aurez besoin pour obtenir votre certificat de conformité du premier coup se retrouve ici.

Tout d’abord, démystifions les deux types d’exigences des programmes Veau vérifié et Veau de grain du Québec certifié :
100 % des pratiques obligatoires (PO)
doivent être conformes :

Au moins 80 % des pratiques fortement recommandées (FR) doivent être conformes – en d’autres mots, 4 FR pourraient être non-conformes et l’entreprise conserverait sa certification :


Retour en haut

1. L’évaluation des registres

Vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur ce qui est demandé pour l’évaluation des registres cette année? Cliquez sur le registre qui vous intéresse et apprenez-en plus sur celui-ci. N’oubliez pas de conserver tous vos registres pour une période minimum de 2 ans :

Quoi?

Déclaration des producteurs de veaux de grain et veaux de lait du Québec attestant ne pas utiliser la liste de médicaments et substances suivantes :

1. Bêta-agonistes (ex. : Payleanmc [ractopamine], Zilmaxmc [zilpaterol], Optaflexxmc [ractopamine]   10. Implants anabolisants (ex. : Ralgromc, Synovexmc [tous],
Revalormc [tous], Compudosemc, Componentmc [tous]
2. Chloramphénicol, ses sels et ses dérivés   11. Gentamycine (ex. : Gentocin)
3. Clenbutérol, ses sels et ses dérivés (ex. : Ventipulminmc)   12. Phénylpropranolamine (ex. : Propalinmc)
4. Composés arsenicaux (ex. : CacoIronCopper)   13. Griséofulvine (ex. : Fulvicin)
5. Composés de 5-nitrofurane (ex. : Furacin)   14. Guaifénésine et aminophylline (ex. : Quiex-Forte)
6. Composés de 5-nitro-imidazole, dimetridazole (ex. : Emtryl)   15. Phénylbutazone (ex. : Butazonemc)
7. Diéthylstilbestrol et autres composés de stilbène   16. Dipyrone
8. Dimethylsulfoxide (ex. : DMSO, Domoso)   17. Famille des avermectines : Eprinomectin (ex. : Eprinex, LongRange), Doramectin (ex. : Dectomax), Ivermectin 5 % (ex. : Ivomec, Bimectin, Bovimectin, Solmectin), Ivermectin 1 % (ex. : Ivomec, Bimectin)
9. Tildipirosine injectable (Zuprevomc)   18. Toute autre substance ou tout autre médicament non homologué pour les animaux destinés à l’alimentation humaine aux termes des lois et règlements

 

 

Pourquoi?

Le secteur veau lourd du Québec a décidé de cesser l’utilisation des médicaments et substances de la liste ci-dessus pour s’assurer de ne pas retrouver de résidus de ces molécules dans la viande et ainsi offrir un produit sécuritaire pour la santé humaine. Cette déclaration fait également partie des Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de lait et Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de grain.

Quand?

La déclaration est signée une fois par année, au renouvellement du certificat de conformité pour les producteurs de veaux de grain et en début d’année calendrier pour les producteurs de veaux de lait. 

Où?

Par courriel ou sur votre extranet

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

 

Quoi?

En l’absence d’une vérification complète à la ferme, le producteur rempli et signe ces documents de suivi de la certification.

Pourquoi?

Pour attester et prouver que le producteur respecte toutes les exigences du programme lors des années sans visites à la ferme.

Quand?

Pour les producteurs de veaux de grain, aux années 2 à 7 de leur cycle. Pour les producteurs de veaux de lait, aux années 2, 4 et 6 de leur cycle.

Où?

Ces documents sont envoyés par courriel au renouvellement du certificat.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

 

Quoi?

En l’absence d’une vérification complète à la ferme et d’une évaluation des registres, le producteur rempli et signe ce document de suivi de la certification.

Pourquoi?

Pour attester et prouver que le producteur respecte toutes les exigences du programme lors des années sans visites à la ferme.

Quand?

Aux années 3, 5 et 7 de leur cycle.

Où?

Ces documents sont envoyés par courriel au renouvellement du certificat de conformité.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

 

Quoi?

Document où est consigné TOUS les traitements vétérinaires individuels et de groupe. Au minimum, les renseignements suivants y sont inscrits :

  1. Date de début du traitement
  2. Numéro du veau ou identification du groupe
  3. Information sur le traitement (nom du médicament, voie d’administration, poids réel ou estimé de l’animal, dose administrée, nombre de jours du traitement¹
  4. Délai d’attente/période de retrait/ « Ne pas abattre avant… »
  5. Initiales de la personne qui a administré le médicament

Pourquoi?

Pour s’assurer de ne pas retrouver de résidu de médicaments dans la viande. Aussi important pour faire des suivis sur l’utilisation des médicaments entre les lots afin d’en diminuer leur usage et avoir une meilleure idée de ce poste de dépenses dans l’entreprise.

Quand?

À remplir à chaque fois qu’un médicament est administré à un animal ou un groupe d’animaux.²

Où?

Des exemples et gabarits se trouvent dans le cahier des charges Veau vérifié et Veau de grain du Québec certifié et sur votre extranet

¹ Important : toujours commencer à compter la période de retrait à la dernière journée du traitement si le médicament est administré plus d’un jour.

² Note : plusieurs producteurs utilisent le Registre de traitement et d’identification pour noter les événements d’aiguilles brisées, lorsqu’applicable. L’ajout d’une colonne supplémentaire facilite le travail et diminue la duplication d’information à consigner.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Ci-dessous, l’exemple du cahier des charges : il n’est pas obligatoire d’utiliser ce format tant que le registre utilisé à la ferme contient toutes les colonnes obligatoires du gabarit (en gris dans l’exemple ci-dessous) :

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

Autre document disponible pour vous

À venir en 2024

  • [ à venir en 2024 ]  Téléchargez l’application mobile RégiVeau (IOS ou Android) pour entrer électroniquement toutes vos données nécessaires à la certification VGQC ou Veau vérifié. Vous serez également capable de générer des rapports sur vos performances à partir de votre extranet. Pour plus de détails, visionnez le tutoriel de RégiVeau.

Quoi?

Ordonnances de médicaments signés par un vétérinaire. Les mêmes informations peuvent aussi être consignées dans le Registre de produits de santé animale recommandés.

Pourquoi?

S’assurer qu’une relation vétérinaire-client est établie et que les médicaments utilisés sur la ferme sont administrés conformément à la production de veaux lourds.

Quand?

Au moins une prescription valide par année ou des factures d’achats à la pièce des médicaments (doivent contenir la posologie et méthodes d’administration du médicament pour être considérée comme une prescription)

Où?

Parlez-en avec votre vétérinaire

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

Quoi?

Quelques éléments que l’on devrait retrouver sur un programme alimentaire de veaux de grain : (Adapté de la Grille de référence de l’Ordre des agronomes du Québec concernant les actes agronomiques posés en production animale, 19 mars 2016).

  • Performances actuelles et objectifs à atteindre (ex. : gain/jour)
  • Les besoins nutritionnels des veaux en fonction de leurs poids (avec les références utilisées)
  • Le calcul des besoins en aliments et le détail du mélange (ex. quantité de maïs et supplément)
  • La régie alimentaire :
    • Nombre de repas
    • Séquence de distribution
    • Nombre de phase du programme alimentaire (ex. : pouponnière et engraissement)
    • Quantité servie
  • Type, choix et qualité d’une substance ou d’un mélange de substances (ex. : ingrédients, aliments, eau, etc…)
  • Méthode et fréquence d’échantillonnage des aliments/ingrédients et de l’eau
  • Interprétation des résultats d’analyse des ingrédients/aliment et de l’eau par l’agronome
  • Condition d’entreposage des aliments (ex. : température, humidité, lieu, etc.)
  • Programme d’entretien et de nettoyage des structures d’entreposage d’aliment

Pourquoi?

S’assurer que les besoins nutritionnels des veaux de grain sont respectés en matière de protéines, énergie et minéraux et ce, conformément au Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de grain.

Quand?

Si aucun changement n’est nécessaire, il faut au moins un nouveau programme alimentaire par cycle de contrôle (cycle de sept ans)¹

Où?

Un exemple se retrouve dans le cahier des charges Veau vérifié/VGQC ou sur votre extranet. Parlez-en avec votre agronome.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

¹ Important : Le programme alimentaire doit impérativement être signé par un agronome. Un nouveau programme alimentaire est nécessaire s’il y a un changement d’aliment, de supplément ou si le producteur change d’agronome.

Quoi?

Un document où vous notez vos livraisons d’aliments (nom de l’aliment, date, quantité reçue, nom du fournisseur – si avec médicament, il faut également avoir une prescription vétérinaire et ce, même si l’aliment médicamenteux n’a pas de période de retrait). Le registre peut également être une facture d’un fournisseur.

Pourquoi?

Les possibilités d’erreurs ou de contamination survient lorsqu’un vaste éventail d’articles et de matériaux arrivent à la ferme. Il est alors important de vérifier, examiner et prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que ces risques ne se concrétisent pas.

Quand?

Envoyer le registre de réception des aliments de l’année en évaluation (année précédente) OU au moins une facture/bon de réception de chacun des aliments reçus au courant de l’année évaluée – habituellement supplément, maïs/orge, paille et poudre de lait, lorsqu’applicable ¹

Où?

Un exemple se retrouve dans le cahier des charges Veau vérifié/VGQC ou sur votre extranet.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

¹ Note : tout aliment qui entre à la ferme – qu’il soit produit à la ferme ou acheté – doit être inscrit dans le registre de réception des aliments

Quoi?

Pour les producteurs de veaux de grain en finition, une Déclaration d’expédition à l’abattoir est envoyée après chaque vente de lot. Les mêmes informations se retrouvent dans le cahier des charges et fait en sorte que le producteur valide que ces animaux sont prêts à être expédiés tout ça dans un souci de bien-être animal et sécurité alimentaire.

Pourquoi?

Les véhicules de transport doivent être propres afin de ne pas favoriser la transmission de maladies contagieuses ou la contamination des bêtes par contact avec des produits chimiques. L’expédition de veaux à l’abattoir avant la fin du délai d’attente associé à des produits de santé animale correspond à un point de contrôle critique. Le fait d’expédier un veau en omettant d’inscrire la présence dans son corps d’une aiguille brisée correspond également à un point de contrôle critique.

Aussi, au moment de l’expédition, l’exploitant doit évaluer la propreté des veaux et inscrire les mesures prises dans le Registre d’expédition des veaux.

Quand?

Les producteurs doivent utiliser ce registre à chaque fois que des animaux sont mis à bord d’un camion pour les transporter d’une ferme vers une autre ou vers un abattoir.

Où?

Auprès de l’agence de vente des producteurs de veaux de grain ou dans le cahier des charges Veau vérifié/VGQC ou sur sur votre extranet.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

Quoi?

Si vous avez mélangé des médicaments dans les aliments ou le lait, un registre est nécessaire. Si l’information suivante est disponible dans un autre registre (ex. : registre de traitement) envoyer ce registre.

Pourquoi?

Lorsqu’un groupe d’animaux est malade, les aliments représentent un moyen pratique d’administrer des médicaments. Cependant, des risques sont associés au mélange de médicaments dans les aliments, notamment l’utilisation du mauvais produit de santé animale, l’administration d’un dosage inadéquat ou l’administration de médicaments aux mauvais veaux. Les producteurs doivent mettre en place des mesures de contrôle pour la préparation de solutions de substitut de lait, afin d’éviter la mise en marché de veaux contenant des résidus de médicaments.

Quand?

Mettre à jour le registre à chaque fois qu’un médicament est administré dans les aliments ou le lait.

Où?

Un exemple se retrouve dans le cahier des charges Veau vérifié/VGQC ou sur votre extranet.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

Seulement s’il y a lieu et lorsque vous avez identifié des points de contrôle critiques et des points fortement recommandés non conformes.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

 

 

¹ Note : ce registre ne mène pas à une demande d’action corrective. Il indique que vous avez conscience de votre non-conformité et que cette dernière sera réévaluée lors de la prochaine évaluation.

 

 

Quoi?

Le rapport de la visite d’une firme externe d’extermination ou le contrôle fait par le producteur est consignée dans un registre avec le plan de la ferme et l’emplacement des trappes.

Pourquoi?

Les insectes, oiseaux, rongeurs et autres animaux nuisibles représentent aussi des sources actives d'organismes qui causent des maladies, et leur présence doit être contrôlée à la ferme.

Quand?

Visiter les pièges au moins une fois par période de 90 jours et les remplir de produits chimiques du type rodenticides ou faire appel à un exterminateur externe (garder le rapport de visite)

Où?

Un exemple se retrouve dans le cahier des charges Veau vérifié/VGQC ou sur votre extranet.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

Quoi?

Liste des formations suivies ou attestations de participation (p.ex. certificat de participation, reçu d’une formation payante, plan de la journée/conférence/formation, etc.).

Pourquoi?

Pour améliorer ses performances, il est recommandé de demeurer à l’affût des tendances et partager ses connaissances avec ses employés.

Quand?

Saisir toutes les occasions de formation et être réceptif à la nouvelle information.

Où?

Visitez la chaîne YouTube des PBQ pour une liste de webinaires pratiques, suivez-nous sur Facebook pour être à l’affût des formations offertes par l’industrie, consultez la page des Journée INPACQ veaux de grain/veaux de lait ou allez à la section Formation continue de cette page.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

Quoi?

Lettre d’engagement pour les fournisseurs non reconnu HACCP.

Pourquoi?

Assurer l’intégrité du produit, prévenir la contamination, présence de produit de santé animale ou produit chimique.

Quand?

 

 

 

 

 

 

Où?

Un exemple se retrouve dans le cahier des charges Veau vérifié/VGQC ou sur votre extranet.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

Quoi?

La dernière analyse d’eau avec la date prélèvement, le nom du laboratoire, les résultats des tests et, lorsqu’applicable, les mesures correctives.

Pourquoi?

Une eau de bonne qualité est un élément important de la production d’animaux de qualité. On en évalue la qualité en se basant sur deux facteurs : la contamination et la qualité de base de l'eau.

  • Contamination¹ :
    • On établit la contamination en effectuant une analyse bactérienne et chimique afin de déceler la présence de coliformes et de bactéries de streptocoques fécaux, ainsi que de fortes teneurs en nitrite et en nitrate.
  • Qualité de base de l’eau :
    • La qualité de base de l’eau est évaluée par l’entremise d’une analyse chimique pour établir le niveau de dureté totale. Le fer et le cuivre sont deux métaux qui doivent être surveillés relativement à l’alimentation des veaux.

¹ Note : Si l’eau provient de la municipalité, l’analyse chimique n’est pas nécessaire, mais l’analyse microbiologique est nécessaire. Cliquez ici pour télécharger le document de référence 7 : Évaluation de la qualité de l’eau d’abreuvement.

Quand?

Au moins une fois par année pour chaque source d’approvisionnement

Où?

Un exemple se retrouve dans le cahier des charges Veau vérifié/VGQC ou sur votre extranet.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

Quoi?

Toutes personnes autres que l’éleveur ou le propriétaire sont considérés comme des visiteurs et sont des potentiels vecteurs de transmission de pathogènes sur le site de production

Pourquoi?

La gestion de l’accès à votre étable vous permettra de protéger les veaux de l’introduction de maladies comme la salmonellose, qui constitue un risque à la santé des humains. Le programme de biosécurité que vous mettez en place aide à maîtriser les risques biologiques et chimiques.

Quand?

À chaque fois qu’une personne autre que l’éleveur ou le propriétaire entre dans l’espace où sont élevés les veaux (endroit où des contacts directs avec les animaux peuvent se produire)

Où?

Un exemple se retrouve dans le cahier des charges Veau vérifié/VGQC ou sur votre extranet.

À quoi est-ce que ça ressemble?

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 


Téléchargez ICI le document de référence 4 du cahier des charges Veau Vérifié/VGQC pour un tableau résumé de la fréquence des registres et des documents alternatifs.


Retour en haut

2. Matériel du cahier des charges

Cliquez sur le document désiré pour le télécharger  :

 

Doc. Exp. 01 Processus général de vérification

Doc. Exp. 02 Les demandes d’actions correctives et les pénalités de la certification

Doc. Réf. 01 Déclaration annuelle médicament

Registre 13 Programme alimentaire - pouponnière VGQC

Doc. Réf. 02 Cycle d'audit Veau vérifié détaillé

Doc. Réf. 14 Alimentation des animaux

Doc. Réf. 03 Cycle d'audit Veau vérifié + Veau de grain
du Québec certifié détaillé

Doc. Réf. 15 Quand avoir des échantillons ou des lettres de garantie

Doc. Réf. 04 Fréquence des registres et des documents alternatifs

Doc. Réf. 16 Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux de ferme-Transport

Doc. Réf. 05 Processus d'évaluation des registres

Doc. Réf. 17 Charte de poids pour injection de veaux en pouponnière

Doc. Réf. 06 Densité d'élevage

Doc. Réf. 18 Recueil des notices sur les substances médicatrices (RNSM)

Doc. Réf. 07 Évaluation de la qualité de l'eau d'abreuvement

Doc. Réf. 19 Médicaments dont l'utilisation en dérogation des directives de l'étiquette est interdite pour les animaux destinés à l'alimentation humaine

Doc. Réf. 08 Engagement de politique de qualité

Doc. Réf. 20  Administration des médicaments

Doc. Réf. 09 Enfouissement animaux morts

Doc. Réf. 21  Procédure de nettoyage et désinfection

Doc. Réf. 10 Code de pratiques pour le soin et la manipulation des veaux lourds

Doc. Réf. 22  Schéma de la procédure de nettoyage et désinfection

Doc. Réf. 11 Lettre attestant l'engagement d'un
fournisseur (exemple)

Doc. Réf. 23 Liste de désinfectants pouvant être utilisés sur une ferme bovine

Doc. Réf. 12 Lettre attestant l'engagement d'un
transporteur (exemple)

 

Doc. Réf. 13 Programme alimentaire – finition VGQC

 


Retour en haut

3. Formation

Recycler et valoriser les plastiques agricoles :
pourquoi et comment? :

7 mai 2024 
Garder ses employés, ce n'est pas sorcier!
9 avril 2024 

États et grands enjeux de l’industrie du veau en France
28 mars, 2023 

Achat des grains et prix élevés 
25 février, 2022
La biosécurité à la ferme :
un nouvel outil pour les fermes de veaux lourds 
12 mars, 2021
La préparation au transport :
Quelles sont les étapes à suivre?
9 février 2021 
Outil de détection des pneumonies
29 octobre, 2020 
De l’eau de qualité pour mieux performer!
27 août, 2020

Retour en haut

4. FAQ

De nos jours, les attentes des clients en matière de salubrité des aliments, tant au Canada qu’à l’échelle internationale, forcent les marchands de produits alimentaires à insister sur le fait que leurs fournisseurs créent et suivent un système exhaustif en matière de salubrité des aliments. À titre de producteurs, nous devons démontrer aux clients actuels et potentiels que nos produits répondent à leurs exigences toujours plus strictes.

Le programme de certification Veau de Grain du Québec Certifié (VGQC) est un programme de certification de qualité unique à la province de Québec. L’objectif de ce programme est de compléter le programme canadien Veau vérifié par des exigences additionnelles propres aux attentes de qualité du Québec. Ainsi, le programme VGQC dispose de 18 exigences supplémentaires au programme de Veau vérifié.

Le programme de certification VGQC est obligatoire depuis mars 2016. Le programme Veau vérifié est également offert, sur une base volontaire, aux producteurs de veaux de lait.

La totalité des producteurs de veaux de grain du Québec (pouponnières et finitions) est certifiée VGQC depuis 2016. Depuis 2016, la certification VGQC est une condition de mise en marché au Règlement sur la production et la mise en marché des veaux de grain. En date du 15 mars 2023, 85 % de la production de veaux de lait au Québec était certifiée Veau vérifié.

Écrivez-nous au pbqcertification@upa.qc.ca et vous recevrez plus d’information sur le programme ainsi que le formulaire d’inscription à remplir afin d’ouvrir votre dossier.

Rendez-vous sur le site Web du Veau du Québec (https://www.veauduquebec.com/) et apprenez-en plus sur cette viande tendre et raffinée.

Oui, envoyez-nous un exemple de registres pour chacune des deux phases. N’oubliez pas d’inscrire le traitement contre les parasites externes dans votre registre de traitements de groupe en pouponnière.


Retour en haut

5. La certification vue par …